Visa F1 : demande de visa étudiant et exigences

Qu'est-ce qu'un visa F-1 ?

Un visa F-1 est le visa étudiant le plus populaire pour ceux qui souhaitent étudier aux États-Unis. Le visa F-1 s’applique à un large éventail d’établissements d’enseignement, allant des collèges aux écoles élémentaires privées.

Tous les étudiants internationaux qui souhaitent étudier aux États-Unis (à l'exception des Canadiens) ont besoin d'un visa d'étudiant F-1, y compris ceux provenant des pays disposant du Programme d'Exemption de Visa qui seraient autrement admissibles à un ESTA.

Vous devrez être accepté dans un établissement d’enseignement américain avant de demander votre visa F-1. Vous utiliserez cette lettre d'acceptation dans le cadre du processus de demande de visa.

En règle générale, tous les programmes d'enseignement entre l'école primaire et les cycles supérieurs nécessitent un visa F-1 des étudiants internationaux. La seule exception concerne les cours sans crédits. Si vous suivez un cours de cuisine, par exemple, et que ce cours ne fait pas partie d'un diplôme, vous ne devriez pas avoir besoin d'un visa F-1.

Il n'y a pas de quota pour le visa F-1. Les États-Unis ne limitent pas le nombre de visas F-1 qu’ils délivrent chaque année. En règle générale, tout étudiant qui remplit les conditions requises devrait recevoir un visa F-1.

Ai-je besoin d'un visa F-1 ?

Tous les ressortissants étrangers qui étudient aux États-Unis dans une école reconnue auront probablement besoin d'un visa F-1. Les seules exceptions sont les citoyens canadiens, qui n’ont besoin d’aucun type de visa pour étudier aux États-Unis. Même les résidents des pays du programme d'exemption de visa devront demander un visa F-1 avant d'étudier aux États-Unis, que vous soyez ou non admissible à un ESTA.

Le visa F-1 est conçu pour ceux qui suivent les cours suivants :

  • Les écoles élémentaires privées (il est interdit aux citoyens non américains d'accéder à des écoles élémentaires américaines publiques avec un visa F-1) ;
  • Le lycée ;
  • Le séminaire ;
  • Le conservatoire ;
  • L'université et le collège ;
  • Les autres établissements d'enseignement et programmes de formation, y compris des programmes de formation linguistique.

Exigences pour l'obtention d'un Visa F-1

La principale condition pour obtenir un visa F-1 est l'acceptation d'un programme d'enseignement enregistré aux États-Unis. Le nombre total de visas requis par F-1 comprend tous les éléments suivants :

L'offre d'admission d'une école qualifiée : Tous les demandeurs de visa F-1 sont tenus de recevoir une offre d’admission émanant d’une école qualifiée. Aux fins du visa F-1, une "école qualifiée" désigne une école figurant sur la liste des établissements du Programme d'échange pour étudiants (SEVP en anglais). Ces écoles ont été vérifiées pour avoir des conditions acceptables pour les étudiants internationaux. Avant de demander un visa F-1, vous devez avoir une offre d'admission dans une école SEVP. Avant de postuler pour l'école de votre choix, assurez-vous qu'elle figure bien sur la liste SEVP. Sinon, vous pourriez avoir des problèmes de visa à l'avenir.

Dans les 120 jours suivant votre date d'étude : Vous ne pouvez demander le visa F-1 que dans les 120 jours suivant le début de vos études. Vous ne pouvez pas commencer votre visa F-1 plus tôt.

Des liens forts avec votre pays d'origine : Le visa F-1 ne vous permet pas d’établir ou de demander la résidence permanente aux États-Unis. Vous devez avoir l'intention de retourner dans votre pays d'origine après l'obtention de votre diplôme. Pour le prouver, vous devrez peut-être avoir des liens étroits avec votre pays d'origine - famille ou amis à la maison, ou bien une propriété que vous possédez.

Des ressources suffisantes : Pour pouvoir bénéficier du visa F-1, vous devez disposer de fonds suffisants pour couvrir vos frais de scolarité et vos frais de subsistance aux États-Unis. Si vous avez reçu une bourse, vous devrez peut-être fournir une preuve de cette bourse, y compris le montant spécifique couvert.

La maîtrise de l'anglais : Vous devez maîtriser l'anglais pour pouvoir prétendre à un visa F-1. Les étudiants peuvent être amenés à démontrer leurs compétences en anglais en passant un test standardisé comme le TOEFL ou le IELTS.

Documents requis pour une demande de visa F-1

Si vous envisagez d'étudier aux États-Unis, vous devez d'abord vous qualifier pour votre demande de visa F-1. La demande de visa F-1 nécessite tous les documents ordinaires dont vous auriez besoin pour un visa (comme un passeport en cours de validité). Toutefois, vous devrez peut-être également fournir tous les documents suivants :

  • Les documents démontrant votre formation antérieure et vos qualifications actuelles, notamment :
    • Les relevés de notes originaux d'établissements d'enseignement précédents
    • Les scores aux tests standardisés (GRE, GMAT, TOEFL, IELTS et autres tests standardisés)
    • Les lettres d'acceptation d'un établissement d'enseignement figurant sur la liste SEVP
    • Les diplômes précédents
  • Le formulaire I-20, qui indique les fonds nécessaires pour la durée de vos études et la preuve que vous pouvez les fournir ; cette preuve peut inclure l’un des documents suivants :
    • Relevés bancaires des trois dernières années
    • Enregistrements fiscaux des trois dernières années
    • Relevés d'emploi récents, y compris les fiches de paie et autres preuves de paiement
    • Preuve d'une bourse, y compris le montant de cette bourse
    • Preuve que vous avez déjà payé tout ou partie de vos frais de scolarité (facultatif)
    • Preuve d'un prêt approuvé (si financement de la scolarité par un prêt)

Si vous pouvez prouver que vous avez été accepté dans une école inscrite au SEVP et que vous avez les moyens financiers pour financer vos études, vous ne devriez pas avoir de difficulté à obtenir l'approbation pour un visa F-1, en supposant que tous les documents nécessaires pour le visa sont en ordre.

Comment faire une demande de visa F-1 ?

La demande de visa F-1 implique un processus similaire à celui d’une demande de visa standard. Comme pour tout visa, vous devez remplir une demande, fournir les documents demandés, puis passer une interview dans une ambassade ou un consulat des États-Unis.

Voici le processus étape par étape :

Étape 1) Postuler pour une école agréée SEVP et recevoir une lettre d'acceptation : La première étape du processus de demande de visa F-1 consiste à postuler - et à être accepté - dans un établissement d'enseignement agréé figurant sur la liste SEVP. Une fois que vous avez reçu une lettre d'acceptation de l'institution accréditée, vous pouvez poursuivre le processus de demande de visa F-1.

Étape 2) Remplir le formulaire de demande DS-160 du visa F-1 en ligne : Le formulaire DS-160 est la demande de visa en ligne standard pour les visiteurs non-immigrants aux États-Unis. Le formulaire est disponible en ligne sur le site web de votre ambassade américaine. Trouvez le formulaire et remplissez la demande de visa F-1 avec toutes les informations demandées.

Étape 3) Payer les frais de demande de visa F-1 : Le visa F-1 est au prix de 160 $. Vous devrez payer les frais en ligne pour soumettre votre demande DS-160.

Étape 4) Payer les frais SEVIS I-901 : Tous les étudiants étrangers aux États-Unis devront payer les frais SEVIS I-901 pour recevoir un numéro d’étudiant étranger. Les frais du système SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) sont de 200 $ pour les demandeurs de visa F-1. Une fois que vous avez payé vos frais, vous recevrez votre numéro SEVIS.

Étape 5) Programmer votre entretien : Vous pouvez maintenant programmer votre entretien avec l'ambassade ou le consulat des États-Unis le plus proche. Votre entretien pour le visa F-1 aura lieu au même endroit que tous les autres entretiens avec un visa d’entrée aux États-Unis. Tous les demandeurs de visa F-1 doivent se présenter en personne pour remplir la demande de visa F-1.

Étape 6) Rassembler les documents requis : Nous avons mentionné les documents requis ci-dessus. Vous devrez rassembler tous ces documents avant de vous rendre à l'ambassade des États-Unis pour votre entretien. L'agent consulaire peut demander n'importe lequel de ces documents lors de l'entretien. Apportez le reçu de paiement de votre demande de visa, votre code de formulaire DS-160 et toute autre information pertinente.

Étape 7) Assister à l’entretien : Arrivez tôt à l'ambassade ou au consulat des États-Unis pour votre entretien. Les ambassades appliquent des procédures de sécurité strictes et les temps d'attente peuvent être longs. Suivez les instructions que vous recevez. Il se peut que vos empreintes digitales soient prélevées. Après avoir pris vos empreintes digitales, vous devrez attendre votre rendez-vous avec le fonctionnaire consulaire. Terminez l'entretien et répondez à toutes les questions honnêtement. N'oubliez pas : l'un des principaux objectifs de l'entretien est de vous assurer que vous avez l'intention de rentrer chez vous après la fin de vos études. L’officier veut également s’assurer que vous n'êtes pas une menace pour la sécurité des États-Unis ou de son peuple. Parfois, l'agent vous dira si votre demande a été approuvée ou refusée immédiatement après l'entretien.

Une fois l'entretien terminé, l'agent consulaire prendra votre passeport et vous le renverra par courrier une fois que votre demande de visa F-1 aura été approuvée ou refusée.

Si votre visa est approuvé, il devrait être pour toute la durée de vos études prévues aux États-Unis. Toutefois, en fonction de votre pays d'origine et d'autres informations démographiques, vous pourriez recevoir un visa d'étudiant F-1 pour seulement un ou deux ans. Dans ce cas, vous devrez renouveler votre visa étudiant F-1.

Lors du renouvellement d'un visa étudiant F-1, vous pourrez vous abstenir de l'entretien.

Une fois le visa étudiant F-1 approuvé, vous êtes autorisé à arriver aux États-Unis au plus tard 30 jours avant le début de votre programme. Vous ne pouvez pas entrer aux États-Unis plus tôt.

Combien de temps faut-il pour traiter un visa étudiant F-1 ?

Un visa étudiant F-1 est l'un des visas les plus rapides en termes de temps de traitement. Comme mentionné ci-dessus, vous devez soumettre le visa étudiant F-1 dans les 120 jours suivant le début de vos études, afin que l'ambassade puisse approuver ou refuser votre visa le plus rapidement possible.

De nombreux visas d'étudiants F-1 seront traités avant la fin de votre entretien. Pour la plupart des demandeurs de visa, l'entretien est la dernière étape du processus de demande. Après l'entretien, l'employé de l'ambassade pourrait vous féliciter si votre visa est approuvé.

Cependant, ce n'est pas le cas avec toutes les demandes de visa F-1. Certaines demandes de visa peuvent prendre plus de temps à approuver ou à refuser.

Combien de temps dure mon visa étudiant F-1 ?

Le visa étudiant F-1 est valide aussi longtemps que stipulé sur les formulaires I-20 et I-94 qui vous ont été remis lorsque vous entrez aux États-Unis.

Une fois votre visa d’étudiant F-1 terminé, vous disposez de 60 jours pour quitter les États-Unis. Au cours de cette période de grâce, il sera attendu que vous quittiez les États-Unis et retourniez dans votre pays d'origine.

Si le visa F-1 expire avant la fin de vos études, vous devrez peut-être demander un renouvellement ou une prolongation de F-1.

Puis-je prolonger mon séjour aux États-Unis ?

Les titulaires d'un visa étudiant F-1 ont la possibilité de changer de statut dans certaines situations. Si vous trouvez un emploi, par exemple, vous pourrez peut-être changer de statut avec le parrainage de l'employeur. L’employeur enverra une pétition à l’USCIS et votre visa travailleur (par exemple, un visa H-1B) sera approuvé ou refusé.

Puis-je obtenir une green card en tant que titulaire de visa F-1 ?

Le visa F-1 est l’un des rares visas où vous pouvez "demander par vous-même" votre visa pour devenir résident permanent. Bien que le processus soit compliqué, il est possible de demander une green card en tant que titulaire d'un visa étudiant F-1. Certains étudiants choisissent de se présenter eux-mêmes comme "une personne aux capacités extraordinaires".

Il existe d'autres options pour changer votre statut d'immigrant en tant que titulaire d'un visa F-1. Si vous vous mariez aux États-Unis avec un citoyen américain, par exemple, vous pouvez modifier votre statut d'immigrant pour devenir un immigrant permanent légal.

Vous pouvez également devenir un titulaire d'une green card (c.-à-d. un résident permanent légal) si vous pouvez prouver que vous allez investir 500,000 $ dans l'économie américaine.

Pour la plupart des étudiants, toutefois, le meilleur moyen de rester aux États-Unis après la fin de vos études est de vous faire embaucher par un employeur disposé à vous demander un visa H-1B.

Puis-je travailler avec un visa F-1 ?

Le visa F-1 est destiné aux étudiants et le gouvernement américain reconnaît que certains étudiants doivent travailler pour soutenir leurs études.

Dans cet esprit, vous êtes autorisé à travailler en tant que titulaire d'un visa F-1. Cependant, votre travail est soumis à des restrictions. Vous n'êtes autorisé à travailler à temps partiel sur le campus que lorsque votre programme est en session, par exemple, et à temps plein pendant les pauses.

Vous pouvez également travailler en dehors du campus dans deux cas : la formation pratique du programme d'études (CPT) et la Formation pratique optionnelle (OPT) :

Formation pratique du programme d'études (CPT)

Si votre établissement d'enseignement exige que vous travailliez dans le cadre du programme et que vous deviez suivre une formation pratique pour pouvoir obtenir votre diplôme, vous pouvez être autorisé à travailler dans la formation pratique du programme d'études (Curriculum Practical Training, CPT) sous votre visa d'étudiant F-1. Avec ce travail, la formation ou les travaux pratiques doivent faire partie de votre étude de terrain. Le travail doit également être approuvé par le représentant désigné de l'école (DSO). Le CPT peut commencer après un minimum de 9 mois de formation dans votre diplôme. Il n'y a pas de limite à la durée du CPT, mais si vous occupez un poste depuis plus de 12 mois, vous ne pourrez pas postuler pour une formation pratique optionnelle (OPT).

Formations Pratiques Optionnelles

La formation pratique optionnelle (OPT) est différente du CPT. L'OPT n'est pas exigé par votre diplôme, mais il a pour but de vous donner une expérience de travail aux États-Unis vers la fin de votre programme. Vous pouvez commencer l'OPT avant ou après l'obtention de votre diplôme. La principale restriction est que le travail doit être lié à votre domaine d'études. Vous ne pouvez pas non plus travailler dans des postes OPT pendant plus de 12 mois (bien que les étudiants des matières liées à STEM puissent demander une extension OPT pouvant aller jusqu'à 24 mois supplémentaires). Votre poste OPT peut commencer après que vous et votre responsable d'école désigné demandiez un (DSO) Employment Authorization Document (EAD) ou Permis de travail américain, qui est fait en déposant le formulaire I-165. Si votre position OPT passe avec succès, votre employeur peut vous parrainer pour un visa H-1B.

Puis-je amener des membres de ma famille et des personnes à charge aux États-Unis avec un visa étudiant F-1 ?

Le visa étudiant F-1 vous permet d’emmener certains membres de votre famille aux États-Unis avec un visa de dépendance spécial appelé visa F-2 . Le visa F-2 est disponible pour votre conjoint et les enfants non mariés de moins de 21 ans.

Tant que vos personnes à charge répondent aux critères du visa F-2, elles ne devraient pas avoir de difficulté à remplir le processus de demande. Les conditions requises pour un visa F-2 incluent :

  • Être le conjoint d'un titulaire de visa F-1 approuvé
  • Être l'enfant non marié d'un titulaire de visa F-1 âgé de moins de 21 ans

Les demandeurs de visa F-2 peuvent également être tenus de prouver que le demandeur de visa F-1 dispose des moyens financiers pour subvenir aux besoins de sa famille pendant ses études aux États-Unis. Les demandeurs de visa F-2 peuvent également démontrer qu'ils disposent des moyens financiers pour subvenir à leurs besoins.

Puis-je voyager en dehors des États-Unis avec un visa étudiant F-1 ?

Les étudiants peuvent souhaiter voyager dans le cadre de leurs études ou d'une pause scolaire. Cependant, vous devrez peut-être remplir certains documents avant de quitter les États-Unis avec un visa étudiant F-1.

La première étape consiste à parler à votre Designated School Official (DSO). Le DSO vérifiera votre formulaire I-20 et le signera. Une fois que le DSO a signé votre formulaire I-20, cette signature est valide pour un an. Cela signifie que vous pouvez voyager à l'intérieur et à l'extérieur du pays avec votre visa étudiant F-1 jusqu'à un an après la signature du document.

Le visa F-1 vous permet de voyager en dehors des États-Unis pendant 5 mois au maximum. Votre SEVIS sera mise à jour pour indiquer votre absence du pays. Si vous restez en dehors du pays pendant plus de cinq mois, votre numéro SEVIS sera déclaré terminé, ce qui signifie que vous devez obtenir un nouveau formulaire I-20 lors de votre nouvelle entrée aux États-Unis.

Comment renouveler un visa F-1 ?

Dans certains cas, vos études dureront plus longtemps que prévu. Ou bien, votre agent consulaire pourrait vous avoir donné un visa d'un ou deux ans pour un programme de quatre ans. Dans ce cas, vous devrez renouveler votre visa F-1 avant la fin de vos études.

Vous pouvez renouveler un visa F-1 de deux manières :

  • En se rendant à l'ambassade des États-Unis et en demandant un renouvellement
  • En renouvelant votre demande de visa étudiant F-1
  • En utilisant l'option de revalidation automatique des visas

L'option de revalidation automatique de visa est utilisée par certains visiteurs des États-Unis avec un visa non-immigrant. Ces personnes peuvent voyager dans certains pays d'Amérique du Nord (y compris le Canada, le Mexique et la plupart des îles voisines, à l'exception de Cuba) pendant moins de 30 jours, puis demander un renouvellement lors de leur retour aux États-Unis.

What is an F-1 Visa?

An F-1 visa is the most popular student visa for those who wish to study in the United States. The F-1 visa applies to a wide variety of educational institutions, including everything from colleges to private elementary schools.

All international students who wish to study in the United States (except Canadians) require an F-1 student visa – including those from Visa Waiver Program countries who would otherwise qualify for an ESTA.

You will need to get accepted at an educational institution in the United States prior to applying for your F-1 visa. You will use this acceptance letter as part of the visa application process.

Generally, all educational programs between elementary school and graduate school will require an F-1 visa from international students. The only exception are non-credit-bearing courses. If you’re taking a cooking class, for example, and that class is not part of a degree, then you should not need an F-1 visa.

There’s no cap on the F-1 visa. The United States does not limit the number of successful F-1 visas it gives out every year. Generally, any student who fulfills the requirements should receive an F-1 visa.

Do I Need an F-1 Visa?

All foreign nationals who are studying in the United States at an accredited school will likely require an F-1 visa. The only exceptions are Canadian citizens, who do not require any type of visa to study in the United States. Even residents of Visa Waiver Program countries will need to apply for an F-1 visa prior to studying in the United States – regardless of whether you qualify for an ESTA.

The F-1 visa is designed for those attending the following courses:

  • Private elementary schools (non-U.S. citizens are prohibited from attending public U.S. elementary schools on an F-1 visa)
  • High school
  • Seminary
  • Conservatory
  • University and college
  • Other educational institutions and training programs, including language training programs

F-1 Visa Requirements

The main requirement for an F-1 visa is acceptance to a registered educational program in the United States. Total F-1 visa requirements include all of the following:

Offer of Admission from Qualified School: All F-1 visa applicants are required to have an offer of admission from a qualified school. For the purpose of the F-1 visa, a “qualified school” means a school on the list of Student Exchange Visitor Program (SEVP) institutions. These schools have been verified to have acceptable conditions for international students. Before you apply for an F-1 visa, you need to have an offer of admission to an SEVP school. Before applying to your intended school, check to make sure it’s on the SEVP list. Otherwise, you could run into visa problems in the future.

Within 120 Days of your Date of Study: You can only apply for the F-1 visa within 120 days of the date your studies start. You cannot start your F-1 visa earlier.

Strong Ties to your Home Country: The F-1 visa does not permit you to establish or seek permanent residence in the United States. You must intend to return to your home country upon graduation. To prove this, you may be required to show strong ties to your home country – like family or friends back home or a property you own.

Sufficient Finances: To qualify for the F-1 visa, you must have sufficient finances to cover your tuition and living expenses in the United States. If you have received a scholarship, then you may be required to provide proof of that scholarship, including the specific amount that scholarship covers.

English Proficiency: You must be proficient in English to qualify for an F-1 visa. Students may be required to demonstrate their English proficiency by taking a standardized test like the TOEFL or the IELTS.

Documents Required for an F-1 Visa Application

If you plan to study in the United States, then you need to qualify for your F-1 visa application first. The F-1 visa application requires all of the ordinary documents you would require for a visa (like a valid passport). However, you may also be required to provide all of the following documents:

  • Documents demonstrating your previous education and current qualifications, including:
    • Original transcripts from previous educational institutions
    • Standardized test scores (GRE, GMAT, TOEFL, IELTS, and other standardized tests)
    • Letters of acceptance from an educational institution on the SEVP list
    • Previous degrees or diplomas
  • Form I-20, which states the funds required for the duration of your studies and proof that you can provide those funds; that proof can include any of the following documents:
    • Bank statements for the last three years
    • Tax records for the last three years
    • Recent records of employment, including paystubs and other proofs of payment
    • Proof of a scholarship, including the amount of money from that scholarship
    • Proof that you have already paid some or all of your tuition (optional)
    • Proof of an approved loan (if funding schooling through a loan)

If you can prove that you have been accepted to an SEVP-registered school and prove that you have the financial means to cover your studies, then you should have no trouble getting approved for an F-1 visa, assuming all other visa paperwork is in order.

How to Apply For the F-1 Visa

Applying for the F-1 visa involves a similar process to a standard visa application. Like any visa, you need to complete an application, provide the requested documents, and then complete an interview at a U.S. embassy or consulate.

Here’s the step-by-step process:

Step 1) Apply to an SEVP-Registered School and Receive a Letter of Acceptance: The first step of the F-1 visa application process is to apply for – and get accepted to – a registered education institution on the SEVP list. Once you have a letter of acceptance from the accredited institution, you can proceed with the rest of the F-1 visa application process.

Step 2) Complete the Online DS-160 F-1 Visa Application Form: The DS-160 form is the standard online visa application for non-immigrant visitors to the United States. The form is available online through your local U.S. embassy’s website. Find the form and fill out the F-1 visa application with all requested information.

Step 3) Pay the F-1 Visa Application Fee: The F-1 visa is priced at $160 USD. You will need to pay the fee online to submit your DS-160 application.

Step 4) Pay the SEVIS I-901 Fee: All foreign students in the United States will need to pay the SEVIS I-901 fee to receive a foreign student number. The Student and Exchange Visitor Information System (SEVIS) fee is $200 for F-1 visa applicants. Once you have paid your fee, you will receive your SEVIS number.

Step 5) Schedule your Interview: You can now schedule your interview with the nearest United States embassy or consulate. Your F-1 visa interview will take place at the same location as all other visa interviews for entry to the United States. All F-1 visa applicants are required to attend an in-person in order to complete the F-1 visa application.

Step 6) Gather Required Documents: We mentioned the required documents above. You will need to gather all of these documents prior to visiting the U.S. embassy for your interview. The consular officer may ask for any of these documents during the interview. Bring your visa application payment receipt, your DS-160 form code, and all other relevant information.

Step 7) Attend the Interview: Arrive at the U.S. embassy or consulate early for your interview. Embassies have strict security procedures and wait times can be long. Follow the instructions you receive. You may have your fingerprints taken. After your fingerprints are taken, you will need to wait for your appointment with the consular officer. Complete the interview and answer all questions honestly. Remember: one of the main goals of the interview is to ensure that you intend to return home after your studies are complete. The officer also wants to make sure you’re not a security threat to the United States or its people. Sometimes, the officer will tell you if your application has been approved or denied immediately after the interview.

Once the interview is complete, the consular officer will take your passport and return it to you via courier once your F-1 visa application is approved or denied.

If your visa is approved, it should be for the full length of your intended studies in the United States. However, depending on your country of origin and other demographic information, you might receive an F-1 student visa for only one or two years. In this case, you will have to renew your F-1 student visa.

When renewing an F-1 student visa, you may be able to waive the interview.

Once the F-1 student visa is approved, you are permitted to arrive in the United States a maximum of 30 days before your program starts. You cannot enter the United States any earlier.

How Long Does It Take to Process an F-1 Student Visa?

An F-1 student visa is one of the fastest visas in terms of processing time. As mentioned above, you are required to submit the F-1 student visa within 120 days of the start of your studies, so the embassy wants to approve or deny your visa as quickly as possible.

Many F-1 student visas will be processed before your interview is complete. For most visa applicants, the interview is the final stage of the application process. After the interview, the interviewer might congratulate you if your visa is approved.

However, this isn’t the case with all F-1 visa applications. Some visa applications may take long to approve or deny.

How Long Does My F-1 Student Visa Last?

The F-1 student visa lasts for as long as stated on the I-20 and I-94 form given to you when you enter the United States.

After your F-1 student visa ends, you have 60 days to leave the United States. During this grace period, it’s expected that you will make plans to leave the United States and return to your home country.

If the F-1 visa expires before your studies conclude, then you may need to apply for an F-1 renewal or extension.

Can I Extend My Stay in the United States?

F-1 student visa holders have the option to change their status in certain situations. If you find a job, for example, then you might be eligible to change your status with sponsorship from the employer. The employer will send a petition to USCIS and your work visa (say, an H-1B visa) will be approved or denied.

Can I Get A Green Card as an F-1 Visa Holder?

The F-1 visa is one of the few visas where you can “self-petition” your visa to become a permanent resident. Although the process is complicated, it is possible to apply for a green card as an F-1 student visa holder. Some students choose to self-petition as a “person with extraordinary abilities”.

There are other options to change your immigration status as an F-1 visa holder. If you get married in the United States to a U.S. citizen, for example, then you can change your immigration status to become a lawful permanent immigrant.

You can also become a green card holder (i.e. a lawful permanent resident) if you can prove that you will invest $500,000 in the U.S. economy.

For most students, however, the best way to remain in the United States after your studies are complete is to get hired by an employer willing to petition you for an H-1B visa.

Can I Work With an F-1 Visa?

The F-1 visa is for students, and the American government recognizes that some students need to work to support their studies.

With that in mind, you are permitted to work as an F-1 visa holder. However, there are restrictions on your work. You are only allowed to work part-time on campus while your program is in session, for example, and full-time during breaks.

There are also two circumstances where you can work outside of campus, including Curriculum Practical Training (CPT) and Optional Practical Training (OPT):

Curriculum Practical Training (CPT)

If your educational institution requires you to work as part of the curriculum, and you need to complete practical training in order to graduate, then you may be allowed to work in Curriculum Practical Training (CPT) under your F-1 student visa. With this work, the training or practical work must be in your field study. The work also needs to be approved by your Designated School Official (DSO). CPT can begin after a minimum of 9 months of training in your degree. There is no limit on how long CPT can last, although if you have a CPT position for more than 12 months, then it prohibits you from applying for Optional Practical Training (OPT).

Optional Practical Training (OPT)

Optional Practical Training (OPT) is different from CPT. OPT is not required by your degree, but it is intended to give you work experience in the United States near the conclusion of your program. You can start OPT before or after you graduate. The main restriction is that the work has to be related to your field of study. You also cannot work in OPT positions for more than 12 months (although students in STEM-related subjects can file for an OPT extension of up to 24 additional months). You OPT position can start after you and your Designated School Official (DSO) file for an Employment Authorization Document (EAD), which is done by filing Form I-765. If your OPT position goes successfully, then your employer may sponsor you for an H-1B visa.

Can I Bring Family Members and Dependents to the U.S. on an F-1 Student Visa?

The F-1 student visa allows you to bring certain family members to the United States under a special dependency visa called an F-2 visa. The F-2 visa is available to your spouse and unmarried children under 21 years of age.

As long as your dependents meet the requirements for the F-2 visa, they should have no trouble completing the application process. The requirements for an F-2 visa include:

  • Be the spouse of an approved F-1 visa holder
  • Be the unmarried child of an F-1 visa holder under 21 years of age

F-2 visa applicants may also be required to prove that the F-1 visa applicant has the financial means to support his or her family while studying in the United States. Alternatively, F-2 visa applicants can demonstrate that they have the financial means to support themselves.

Can I Travel Outside the United States on an F-1 Student Visa?

Students may wish to travel as part of their studies or as a break from school. However, you may have to complete certain paperwork before leaving the United States on an F-1 student visa.

The first step is to talk to your Designated School Official (DSO). The DSO will verify your Form I-20 and sign it. Once the DSO has signed your Form I-20, that signature is valid for one year. That means you can travel in and out of the country on your F-1 student visa for up to one year after the document has been signed.

The F-1 visa allows you to travel outside of the United States for up to 5 months. Your SEVIS record will be updated to show your absence from the country. If you stay outside the country for more than five months, then your SEVIS number will be declared terminated, which means you need to get a new Form I-20 upon re-entry to the United States.

How to Renew an F-1 Visa

In some cases, your studies will last longer than intended. Or, your consular officer might have given you just a one or two year visa for a four year program. In that case, you will need to renew your F-1 visa before your studies are complete.

You can renew an F-1 visa in two ways:

  • By going to the United States embassy and requesting a renewal
  • By re-applying for an F-1 student visa
  • By using the automatic visa revalidation option

The automatic visa revalidation option is used by some visitors to the U.S. on non-immigrant visas. These individuals can travel to certain countries in North America (including Canada, Mexico, and most adjacent islands except Cuba) for fewer than 30 days, then apply for renewal upon re-entry to the United States.