Visa américain EB-1 : visas parrainés par l'emploi

Le visa d'immigration des États-Unis s'adresse non seulement à la famille et aux parents proches, il accorde également des visas aux personnes autorisées à travailler aux États-Unis. Les visas parrainés par l'emploi permettraient aux employés/travailleurs étrangers de travailler sans un permis de travail (Employment Authorization Document ou EAD) à condition qu'ils aient déjà un employeur qui les a embauchés pour travailler et déménager aux États-Unis de manière permanente. Il existe 5 types de visas d'emploi et chaque type est désigné par la lettre E :

  • Le visa EB-1 est le type de visa pour les travailleurs de première priorité. Il s'adresse à des personnes hautement compétentes dotées d'un talent extraordinaire dans les domaines des arts, de l'athlétisme, des affaires ou de l'éducation, à des professeurs ou chercheurs d'université exceptionnels, ainsi qu'à des cadres ou gestionnaires employés pendant 3 ans dans une succursale à l'étranger d'une entreprise américaine.
  • Le visa EB-2 ou visa pour les Travailleurs de Deuxième Priorité : il s'adresse aux experts dans leur profession qui sont titulaires d'un diplôme d'études supérieures ou à une personne ayant des capacités exceptionnelles hors du commun dans le domaine des arts, des affaires ou des sciences.
  • Le visa EB-3 ou visa pour les Travailleurs de Troisième Priorité : c'est un autre type de visa pris en charge pour les "travailleurs qualifiés" ayant acquis plus de 2 années d’expérience, les professionnels possédant un diplôme supérieur aux exigences normales et les travailleurs non qualifiés qui ont moins de 2 ans d’expérience (Le visa EW-3).
  • Le visa EB-4 ou visa pour les Travailleurs de Quatrième Priorité : il s'adresse aux immigrants spéciaux travaillant dans différentes organisations religieuses, gouvernementales ou internationales.
  • Le visa EB-5 aussi appelé visa pour les Travailleurs de Cinquième Priorité : c'est un autre type de visa pour les investisseurs en capital de risque qui sont disposés à investir de 500K $ à 1 million de dollars aux États-Unis.

Les visas parrainés pour l'emploi ne sont définis que sur les 140,000 visas une fois par an et le total est alloué dans les 5 types de visas. Le traitement peut donc prendre du temps. Ceux qui sont intéressés par une demande de visa pour emploi doivent prendre note que, lorsque le nombre de visas aura atteint son maximum au cours de l'année, les demandes restantes seront alignées pour les années à venir. Les demandeurs de visas américains doivent respecter les dates de priorité données pour pouvoir répondre aux demandes d'immigration.

La section suivante discutera plus en détail des détails, des exigences, des procédures et d'autres détails importants du visa EB-1.

Qu'est-ce que le visa EB-1 ?

Le visa EB-1 est destiné aux travailleurs de première priorité. Ce visa est la première catégorie de visas d'immigration basés sur l'emploi aux États-Unis. Le visa EB-1 permet aux personnes ayant des réalisations académiques et professionnelles remarquables de résider en permanence aux États-Unis. Les demandeurs de visa seront alors autorisés à migrer aux États-Unis de façon permanente s'ils le peuvent. témoignent de leurs réalisations. Une fois le visa EB-1 accordé, la personne peut obtenir des documents américains comme avoir un permis de conduire, posséder une propriété, poursuivre ses études ou même se marier et fonder une famille. Ils peuvent éventuellement demander la citoyenneté américaine lorsqu'ils ne rencontrent aucune complication avec leur visa EB-1.

Le gouvernement américain a divisé le visa EB-1 en trois sous-catégories en fonction des réalisations. Les sous-catégories sont les suivantes :

  • Des personnes aux capacités extraordinaires dans les domaines des arts, des sciences, de l'éducation, de l'athlétisme et des affaires. Les réalisations de ces personnes doivent être importantes et/ou internationalement reconnues et elles n'ont pas besoin d'une offre d'emploi pour demander le visa EB-1.
  • Les professeurs et chercheurs exceptionnels qui ont reçu une reconnaissance internationale pour leurs contributions dans leurs domaines. Les professeurs et les chercheurs doivent avoir au moins 3 ans d'expériences dans la recherche ou l'enseignement et prouver qu'ils viennent aux États-Unis pour continuer à faire progresser leur domaine dans un poste de recherche ou d'enseignement dans une université ;
  • Gestionnaires ou cadres de multinationales qui ont travaillé pour une succursale internationale d'une entreprise américaine pendant au moins 1 an au cours des 3 dernières années. Ils doivent demander le visa EB-1 pour continuer à travailler pour cette entreprise et leur position aux États-Unis doit correspondre ou être supérieure à celle qu'ils avaient dans le pays étranger.

Quelles sont les exigences EB-1 ?

Il existe certaines exigences auxquelles les candidats doivent se conformer en fonction des trois sous-catégories du visa EB-1. Pour être admissible dans la catégorie Capacité extraordinaire, le candidat doit valider au moins 3 critères énumérés ci-dessous ou doit obtenir avec succès un prix Oscar, Pulitzer ou Médaille olympique.

  • Une preuve que vous êtes titulaire d'un prix ou d'une citation pour vos réalisations et votre excellence à l'échelle nationale ou internationale ;
  • Une preuve indiquant que vous faites partie d'une association qui met constamment au défi les membres d'améliorer et d'améliorer leur domaine ;
  • Une preuve que vous êtes reconnu dans les revues et les médias avec vos articles publiés ou vos recherches dans votre domaine ;
  • Une preuve qu'il vous a été demandé de juger individuellement ou de rejoindre un panel pour évaluer le travail d'une autre personne dans votre domaine ;
  • Une preuve que vous apportez une contribution substantielle dans les domaines universitaire, scientifique, artistique, sportif ou professionnel ;
  • Une preuve que vous avez écrit des articles publiés dans les principaux médias ou publications ;
  • Une preuve que votre travail/création a été mis en évidence dans diverses expositions ;
  • Une preuve que vous avez joué un rôle important dans une institution exceptionnelle ;
  • Une poignée de cela dans votre domaine spécifique, vous avez gagné un salaire élevé et vous êtes susceptible d'être payé plus que d'autres personnes ;
  • Une preuve que dans les arts de la scène, vous êtes reconnu pour vos réalisations sur le plan commercial.

Ensuite, pour la catégorie professeur et chercheur, le candidat doit déjà avoir obtenu une offre d'un employeur américain et valider au moins les 2 critères énumérés ci-dessous :

  • Une preuve que vous êtes titulaire de prix ou de récompenses pour vos réalisations ;
  • Une preuve indiquant que vous faites partie d'une association qui met constamment au défi les membres d'améliorer et d'améliorer leur domaine ;
  • Une preuve que vous êtes reconnu dans les revues et les médias avec vos articles publiés ou vos recherches dans votre domaine ;
  • Une preuve qu'il vous a été demandé de juger individuellement ou de rejoindre un panel pour évaluer le travail d'une autre personne dans votre domaine ;
  • Une preuve que vous avez contribué de manière académique ou scientifique à votre domaine ;
  • Une preuve que vous avez écrit des articles ou des livres dans votre domaine.

Enfin, pour postuler à un visa Multinational Manager ou Executive EB-1, vous devez avoir une offre d'emploi d'une succursale à l'étranger de la société américaine et vous avez été employé avec eux.

Comment faire une demande de visa EB-1 ?

Pour demander un visa EB-1, un employeur et un employé étranger doivent suivre un certain nombre d'étapes. La demande de visa EB-1 est divisée en 2 parties :

  • Les dossiers nécessaires doivent être acquis par l'employeur américain, tels que les demandes et les certificats de travail ;
  • Une fois approuvé, l'employé étranger procède ensuite à une demande de visa EB-1 à l'ambassade américaine de son pays d'origine.

Si vous souhaitez postuler sur la base de capacités extraordinaires, vous devez déposer une candidature vous-même et aucun employeur n'a besoin de déposer en votre nom. En revanche, pour les autres sous-catégories de demandeurs de visa EB-1 tels que les gestionnaires multinationaux et les professeurs/chercheurs, les employeurs doivent déposer la demande pour vous.

Les procédures de candidature d'un employeur américain

L'acquisition d'un certificat de travail

L'obtention de la certification du travail est la première exigence d'un employeur américain pour pouvoir engager un employé d'un autre pays. Pour ce faire, vous pouvez déposer le formulaire ETA 750 au DOL. Dans ce cas, l'employeur américain déclare après avoir rempli le formulaire qu'il a tenté d'embaucher un employé aux États-Unis mais qu'il n'a pas pu pourvoir le poste et qu'il paiera le travailleur étranger avec le salaire en vigueur. Le DOL traitera le formulaire et informera l'employeur et l'employé de leur décision. En supposant que la certification est approuvée, l'employeur américain peut passer à l'étape suivante, mais si elle est refusée, le travailleur étranger n'est pas autorisé à obtenir un visa EB-1.

Le dépôt de demande

Outre la certification du travail, l'employeur doit également adresser une demande aux services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) avec le formulaire I-140, demande d'immigrant pour travailleur étranger. L'employeur doit vérifier que l'entreprise est financièrement stable avec des états financiers, des audits et des déclarations de revenus. D'autre part, les candidats au visa EB-1 pour capacité extraordinaire doivent déposer eux-mêmes la demande auprès de l'USCIS et gérer les frais.

L'USCIS traitera la demande et informera l'employeur de sa décision. En supposant que la requête soit approuvée, l'affaire sera portée devant le Centre National des Visas (CNV), mais si elle est refusée, la société américaine n'est pas autorisée à employer un travailleur étranger.

Lorsque la requête approuvée parvient au CNV, un numéro de dossier et un numéro d’identification de facture sont attribués. Le numéro de dossier et le numéro d'identification de la facture seront regroupés avec des instructions et des informations sur la manière de présenter une demande. Ils seront envoyés au pays d'origine de l'employé étranger. N'oubliez pas que le nombre de demandes de visa EB-1 est limité, le CNV expédiant les documents du demandeur uniquement lorsque la date de priorité est à jour.

Les procédures de demande d'un travailleur étranger

Le formulaire de dossier DS-260, demande de visa immigrant en ligne

Remplir le formulaire DS-260 agit comme la demande du travailleur étranger pour le visa EB-1. Ensuite, l'ambassade ou le consulat américain de leur pays d'origine traitera le formulaire.

L'examen médical complet et la vaccination

Le demandeur doit se soumettre à des examens médicaux et à des vaccins indiqués dans l’emballage du CNV. Ces documents doivent ensuite être signés par un médecin agréé.

Rassemblez le fichier des documents justificatifs

Après que le CNV ait approuvé le formulaire DS-260, les pièces justificatives suivantes doivent être soumises :

  • Un passeport valide plus de 6 mois après le vol prévu pour les États-Unis ;
  • L'offre d'emploi de votre employeur américain ;
  • Un certificat de travail approuvé ;
  • L'approbation de la demande ;
  • La page de confirmation de votre page de confirmation du formulaire DS-260 ;
  • Les documents médicaux et les vaccins signés par le médecin ;
  • 2 photos conformes aux exigences requises en matière de photo ;
  • La preuve que vous êtes apte à la catégorie pour laquelle vous postulez ;
  • Les lettres données par d'anciens employeurs ;
  • Les dossiers criminels et judiciaires ;
  • Les documents justificatifs supplémentaires peuvent être requis par le CNV en fonction de votre situation.

Soyez présent à l'entretien de visa

Une fois que le CNV a vérifié votre demande et vos pièces justificatives, une entretien sera programmé à l'ambassade des États-Unis où vous avez envoyé votre demande. Dans l'entretien, soyez clair et distinct en répondant aux questions sur votre parcours. En fin de compte, l'intervieweur rendra le verdict final si vous obtiendrez probablement un visa EB-1 ou non.

Acceptez le forfait du CNV et voyagez aux États-Unis

Une fois votre demande de visa EB-1 approuvée, un colis du CNV vous sera envoyé. Ce paquet ne doit être ouvert que lorsque vous atteignez les États-Unis. Vous devez le présenter à l'agent d'immigration du point d'entrée américain. Les agents d'immigration sont les seuls autorisés à ouvrir le colis et à déterminer si vous avez ou non accès aux États-Unis.

Quels sont les frais de visa EB-1 ?

Lorsque vous postulez pour un visa EB-1, vous êtes responsable du paiement de certains frais. L'USCIS et l'ambassade des États-Unis où vous souhaitez envoyer votre demande détermineront le coût. Voici les frais suivants que vous devez payer :

  • Le frais de dépôt de la demande pour le formulaire USCIS I-140 ;
  • Le rais de traitement pour le formulaire DS-260 ;
  • Les frais de l'examen médical
  • Les frais engagés pour obtenir des documents de support ;
  • Les frais de traduction pour l'interprétation de la langue étrangère en anglais.

Combien de temps dure le délai de traitement du visa EB-1 ?

Le traitement des visas EB-1 peut prendre un certain temps, en raison du nombre limité de visas basés sur l'emploi autorisés par an. Cela peut prendre plusieurs mois ou années, en fonction du nombre de candidats devant vous. En fin de compte, tout dépendra du moment où vous aurez soumis votre candidature.

Comment obtenir le statut de Résident Permanent Légal (RPL) ?

Après avoir obtenu un visa EB-1, votre prochaine étape consiste à obtenir le statut de résident permanent légal (LPR) aux États-Unis ou également reconnu comme obtenant une carte verte. Pour remplacer votre statut d'immigrant par LPR, une pétition approuvée par l'USCIS est nécessaire. Ensuite, classer et traiter ce formulaire I-485, demande d'enregistrement de la résidence permanente ou d'ajustement du statut à l'USCIS. Une fois votre demande approuvée, un courrier vous sera envoyé dans un délai de quelques semaines avec la Green Card.

The U.S Immigration visa does not only cater to family and immediate relatives, it also grants visas to people who are certified to work in the U.S. The Employment Sponsored Visas would allow foreign employee/worker to work without an Employment Authorization Document, as long as they already have an employer that hired them to work and relocate to the U.S permanently. There are 5 types of employment visas and each type is designated with the letter E:

  • EB1 Visa is the visa type for First Priority Workers. It is for highly capable people with extraordinary talent in arts, athletics, business or education, outstanding university professor or researchers and as well as executive or managers that are employed for 3 years in an overseas branch of a U.S company.
  • EB-2 Visa or Second Priority Workers Visa is for experts in their profession who hold an advanced degree or someone with exceptional abilities above the ordinary in the field of arts, business or sciences.
  • EB-3 Visa or Third Priority Workers Visa is another visa type catered for “skilled workers” who gained over 2 years of experience, professionals that possess a higher education degree than normal requirement and unskilled workers that have less than 2 years of experience (EW-3 Visa).
  • EB-4 Visa or Fourth Priority Workers Visa is for special immigrants working in different religious, government, or international organizations.
  • EB-5 Visa also called Fifth Priority Workers Visa is another visa type for venture capitalists who are willing to invest $500K to $1 million in the U.S.

Employment Sponsored Visas are only set to 140,000 visas annually and the total is allocated in the 5 visa types, thus processing may take time. Those who are interested in applying for Employment Sponsored Visas must take note that when the number of visas maxed out within the year, the remaining applications will be lined up for the succeeding years to come. U.S Visa applicants must observe the given priority dates to be able to pass immigration requests.

The next section will further discuss the details, requirements, procedures and other significant particulars of the  EB1 visa.

What is the EB1 visa?

The EB1 Visa is for First Priority Workers. This visa is the first category of employment-based immigration visas in the U.S. The EB1 visa allows people with remarkable academic and great work achievements to permanently reside in the U.S. Visa applicants will then be granted to migrate in the U.S. permanently if they can attest their accomplishments. Once granted with EB1 visa, the person can get U.S documents like having a driver’s license, possessing a property, continue schooling or even get married and start a family. They can eventually apply for a U.S citizenship when they don’t face any complications with their EB1 visa.

The U.S government divided the EB1 visa into three sub-categories based on achievements. The sub-categories are the following:

  • People with extraordinary abilities in arts, science, education, athletics, and business. The achievements of these people must be extensive and/or internationally recognized and they do not need an employment offer to apply for the EB1 visa.
  • Outstanding professors and researchers who have received international recognition for their contributions in their fields. The professors and researchers must have at least 3 years of experience in research or teaching and they must prove that they are coming to the U.S to continue advancing their field in a research or teaching position in a university.
  • Multinational managers or executives who have been working for an international branch of a U.S company for at least 1 year in the past 3 years. They must be applying for the EB1 visa to continue working for that company and their position in the U.S must match or be higher than the one they had in the foreign country.

What are the EB1 Requirements?

There are certain requirements that applicants must comply depending on the three sub-categories of the EB1 visa. To be entitled under the Extraordinary Ability category, the applicant must validate at least 3 criteria listed below or must successfully attain an Oscar, Pulitzer, or Olympic Medal prize.

  • A proof that you are a recipient of a prize/citation for accomplishments and excellence nationally or internationally.
  • A proof indicating that you are part of an association that constantly challenges members to improve and upgrade for their field.
  • A proof that you are well-acknowledged in journals and media with your published papers or research in your field.
  • A proof that you have been requested to individually judge or join a panel to assess another person’s work in your field.
  • A proof that you have substantial academic, scientific, artistic, athletic, or business-related contributions in your field.
  • A proof that you have authored articles that are released in leading media or publications.
  • A proof that your work/creation was highlighted in various exhibits.
  • A proof that you have carried out an important role working in an outstanding institution.
  • A poof that in your specific field, you earned high pay and you are likely to be paid more than other people.
  • A proof that in performing arts, you are acknowledged to have commercial achievements.

Next, for the Professor and Researcher category, the applicant must already get an offer from an employer in the U.S. and validate at least 2 criteria listed below:

  • A proof that you are a recipient of any awards or prizes for accomplishments
  • A proof indicating that you are part of an association that constantly challenges members to improve and upgrade for their field.
  • A proof that you are well-acknowledged in journals and media with your published papers or research in your field.
  • A proof that you have been requested to individually judge or join a panel to assess another person’s work in your field.
  • A proof that you have contributed academically or scientifically in your field.
  • A proof that you have authored articles or books in your field.

Lastly, in applying for a Multinational Manager or Executive EB1 visa, you must have a job offer from an overseas branch of the U.S company and you were employed with them.

How to Apply for the EB1 Visa?

There are a number of steps required for both employer and foreign employee in applying for an EB1 visa. The EB1 visa application is divide into 2 parts:

  • Necessary files are needed to be acquired by the U.S employer such as petitions and labor certification
  • Once approved, the foreign employee then proceeds to apply for an EB1 visa at their home country’s U.S Embassy

In case that you want to apply based on having Extraordinary Abilities, you have to file an application yourself and no need for an employer to file on your behalf. On the other hand, for the other subcategories of EB1 visa applicants such as Multinational Managers and Professors/Researchers, the employers need to file the application for you.

Application Procedures From U.S Employer

Acquiring a Labor Certification

Obtaining labor certification is the first requirement for a U.S employer to be able to hire an employee from another country and this can be accomplished by filing the Form ETA 750 to the DOL. In this case, the U.S employer declares upon form completion that they have attempted in hiring an employee in the U.S. but could not fill the position and will be paying the foreign worker with the prevalent wage. The DOL will process the form and will notify the employer and employee about their decision. Assuming that the certification is approved, the U.S employer can proceed to the next step, but if it gets denied, the foreign worker is not permitted to obtain an EB1 visa.

Petition Filing

Aside from the labor certification, a petition to the U.S Citizenship and Immigration Services (USCIS) is also needed to be filed by the employer with Form I-140, Immigrant Petition for Alien Worker. The employer must verify that the company is financially stable with financial statements, audits, and tax returns. On the other hand, applicants for Extraordinary Ability EB1 visa must file the petition themselves to the USCIS and handle the fee.

USCIS will process the petition and inform the employer about their decision. Assuming that the petition is approved, the matter will be brought to the National Visa Center (NVC), but if it gets denied, the U.S company is not allowed to employ a foreign worker.

When the approved petition reaches the NVC, a case number and invoice ID number are given. The case number and invoice ID number will be bundled with instructions and information on how to apply and will be mailed to the foreign employee’s home country. You must keep in mind that there is a limited number on EB1 visa applications, the NVC will only dispatch the applicant’s documents when the priority date becomes current.

Application Procedures From Foreign Worker

File Form DS-260, Online Immigrant Visa Application

Completing the DS-260 form acts as the foreign worker’s application for the EB1 visa. Then, the U.S Embassy or Consulate of their home country will process the form.

Complete medical examination and vaccination

The applicant is required to get medical examinations and vaccinations that are indicated in the NVC package. These documents are then required to be signed by a licensed doctor.

Gather the Supporting Documents File

The following supporting documents must be submitted after the NVC approves the Form DS-260.

  • A passport with validity of more than 6 months after planned flight to the U.S.
  • The employment offer from your U.S employer
  • An approved labor certification
  • An approved petition
  • The confirmation page of your Form DS-260 confirmation page
  • Medical and vaccine documents signed by the doctor
  • 2 photographs that conform with Photo Requirements
  • Evidence that you are fit for the category you are applying for
  • Letters that have given by former employers
  • Criminal and court records
  • Additional supporting documents may be required by the NVC depending on your situation

Be Present at the Visa Interview

After the NVC checks on your application and supporting documents, an interview will be scheduled at the U.S Embassy where you sent your application. In the interview, be clear and distinct in answering the questions about your background. In the end, the interviewer will carry out the final verdict if you will likely obtain an EB1 visa or not.

Accept the NVC Package and Travel to the U.s

Once your application for EB1 visa is approved, a package from NVC will be sent to you. This package must only be opened when you reach the U.S. You have to present this to the immigration officer at the U.S port of entry. The immigration officers are the only ones authorized to open the package and determine if you are granted access to the U.S or not.

What are the EB1 visa fees?

When applying for an EB1 visa, you are accountable for paying certain fees. The USCIS and the U.S Embassy where you want to send your application will determine the cost. Here are the following fees that you have to pay:

  • The petition filing fee for USCIS Form I-140
  • Processing fee for Form DS-260
  • Medical examination fees
  • Fees incurred in getting support documents
  • Translation fees for interpreting the foreign language to English

How Long is the EB1 Visa Processing Time?

EB1 visa processing might take a while, due to a limited number of employment-based visas allowed per year. It might take several months or years, relying upon the number of applicants ahead of you. In the end, all will depend on when you have submitted your application.

How to Get a Lawful Permanent Resident (LPR) Status?

After acquiring an EB1 visa, your next move is to obtain Lawful Permanent Resident (LPR) status in the U.S. or also recognized as getting a Green Card. To replace your immigrant status to LPR, an approved petition from USCIS is needed. Then filing up and processing this Form I-485, Application to Register Permanent Residence or Adjust Status to USCIS. Once your application is approved, a mail will be sent to you within a few weeks containing the Green Card.