Pourquoi ma demande de visa américain a-t-elle été refusée ?

Avoir une demande de visa refusée peut être frustrant. Vous passez par des semaines, voire des mois, de travail. Vous payez votre frais de demande de visa. Vous obtenez des photos de visa prises. Ensuite, à la fin du processus, vous vous retrouvez avec une demande de visa américaine rejetée. Si vous souhaitez visiter les États-Unis, vous devez répéter tout le processus.

Les États-Unis rejettent chaque année des milliers de demandes de visa. Dans certaines ambassades des États-Unis, le nombre de demandes de visas rejetées est supérieur à celui des approbations. Certaines ambassades n'acceptent qu'un faible pourcentage de demandeurs, par exemple.

Le point positif est que les demandes de visas américains sont soigneusement examinées par l’ambassade ou le consulat des États-Unis. Généralement, si votre visa américain était refusé, il y avait une bonne raison pour que le visa soit refusé.

Parfois, une petite erreur - comme une faute de frappe - peut compromettre votre demande de visa. Dans d'autres cas, un casier judiciaire ou un autre problème potentiel pourrait entraîner le refus de votre visa.

Les États-Unis ont des lois claires concernant leur politique des visas. Chaque visa est assorti de règles et d'exigences spécifiques. Le non-respect de ces exigences entraînera le rejet de la demande de visa. En outre, la loi américaine sur l'immigration et la nationalité énumère clairement les raisons du refus de demande de visa américain.

Continuez votre lecture pour découvrir certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles votre demande de visa américaine peut être rejetée - y compris les mesures que vous pouvez prendre pour éviter ce problème à l'avenir.

Vous pourriez ne pas être admissible à un visa américain

Certains types de personnes ne sont pas éligibles pour un visa américain. Généralement, si vous avez un casier judiciaire, votre demande de visa américain sera refusée. Les agents consulaires et ambassades des États-Unis ont l'unique discrétion d'approuver ou de refuser votre visa. Si un demandeur de visa a un casier judiciaire, la demande peut être refusée.

Les autres raisons courantes d'inéligibilité aux visas américains incluent :

  • Demande incomplète ou documentation à l'appui
  • Qualifications de visa et intention d'immigrant
  • Charge publique
  • Fraude et fausse déclaration
  • Présence illégale aux États-Unis

Si vous avez un casier judiciaire, il est toujours possible de visiter les États-Unis. Certains peuvent se qualifier pour un « renonciation à l'inéligibilité. » Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de cette renonciation, une condition qui rejetterait autrement votre visa américain sera levée, vous permettant de faire avancer votre demande. Encore une fois, votre consulat et votre ambassade ont toute discrétion sur votre demande de visa.

Ci-dessous, nous allons parler de chacun des problèmes spécifiques énumérés ci-dessus, y compris pourquoi votre visa a été rejeté et comment éviter que ce problème n'affecte de futures demandes.

Demande incomplète ou documentation à l'appui

La raison la plus commune pour laquelle un demande de visa américain. est rejetée à cause d'informations ou de documents incomplets. Vous avez peut-être omis de remplir une section de la demande, par exemple. Ou bien, la documentation que vous avez fournie était inadéquate.

Si votre visa est refusé en vertu de l'article 221 (g) de la loi sur l'immigration et la nationalité, cela signifie que le demandeur n'a pas présenté une demande complète avec toutes les informations nécessaires ou que certaines pièces justificatives manquaient.

Heureusement pour vous, un rejet en vertu de la section 221 (g) ne signifie pas nécessairement que votre demande a été totalement rejetée. Vous avez toujours la possibilité de corriger votre erreur et de fournir à l'ambassade les informations manquantes ou les pièces justificatives nécessaires avant qu'une décision finale ne soit prise sur votre cas.

Si vous êtes rejeté pour une candidature incomplète, vous recevrez alors une lettre expliquant les raisons exactes du rejet, indiquant les informations que vous avez fournies insuffisantes ou les documents manquants.

Un visa refusé pour des informations incomplètes peut nécessiter des contrôles de sécurité et un traitement plus approfondis. La plupart des démarches administratives liées au visa auront lieu dans les 60 jours suivant l'entretien, ce qui signifie que votre problème de visa pourrait se résoudre tout seul. Cependant, certaines demandes de visa rejetées sont transmises aux services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis, auquel cas la demande peut prendre plusieurs mois.

Qualifications de visa et intention d'immigrant

Certains visas sont refusés en raison de qualifications de visa insuffisantes ou d'intention d'immigration inappropriée. Si vous ne rencontrez pas le qualifications de votre visa américain, par exemple, ou si un agent consulaire soupçonne une intention différente de celle indiquée sur votre visa, votre visa peut être refusé en vertu de l'article 214 (b) de la loi sur l'immigration et la nationalité.

Si votre demande est rejetée en vertu de la section 214 (b), cela signifie que vous n’avez pas réussi à convaincre le fonctionnaire consulaire que vous vous rendez aux États-Unis pour les motifs énoncés dans votre visa. Vous avez peut-être demandé un visa temporaire B-2 pour des vacances aux États-Unis, par exemple, mais l'agent consulaire pense que vous envisagez de rester aux États-Unis à long terme.

Pour contourner ce refus de visa, vous devrez peut-être prouver que vous avez des liens étroits avec votre pays d'origine. Parmi les moyens possibles d'éviter ce problème, citons :

  • Preuve que vous avez un emploi dans votre pays d'origine, y compris une lettre d'emploi ou une offre d'emploi pour votre retour
  • Preuve que vous êtes marié, avez des enfants ou une autre famille dans votre pays d'origine
  • Preuve d'un acte de propriété ou d'un bail dans votre pays d'origine
  • Preuve que vous avez d'autres raisons de retourner dans votre pays d'origine

Malheureusement, si votre visa est rejeté pour ces motifs, vous ne pouvez pas faire appel de cette inéligibilité. Toutefois, cette inéligibilité n’est pas permanente et le demandeur peut présenter une nouvelle demande. Lorsque vous présentez une nouvelle demande, munissez-vous de plus de documents prouvant que vous avez l'intention de respecter les conditions de votre visa et revenez dans votre pays d'origine une fois le visa rempli (si vous postulez pour un visa). un visa non-immigrant). Vous devrez payer à nouveau vos frais de demande de visa et répéter le processus de demande de visa.

Charge publique

Certain visa américain les demandes sont rejetées sur la base de quelque chose appelé «Public Charge». Si votre visa est rejeté en raison d'une charge publique, votre visa aura un rejet étiqueté en vertu de la section 212 (a) (4) de la loi sur l'immigration et la nationalité.

Un refus en charge publique signifie que le fonctionnaire consulaire ou de l'ambassade a décidé qu'il était très probable que vous deveniez dépendant du gouvernement des États-Unis pour votre existence ou votre soutien financier une fois aux États-Unis.

Pendant le processus de demande de visa, vous devez prouver que vous avez les moyens financiers pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux États-Unis. Si vous ne fournissez pas une preuve adéquate, votre demande de visa pourrait être rejetée. Les États-Unis ne veulent pas accepter les visiteurs ou les immigrants qui deviendront dépendants des services publics une fois dans le pays.

Visas de charge publique et d'immigrant

Si vous demandez l’établissement de la résidence permanente aux États-Unis sur une base visa immigrant, votre visa peut être rejeté en vertu de la section 212 (a) (4). Dans ce cas, vous pourrez peut-être faire une nouvelle demande de visa en présentant un affidavit de soutien d'un sponsor qualifié. Un affidavit de soutien est un document signé par un parent ou un ami aux États-Unis. Cet ami ou parent - qui doit être un résident américain - signe un document garantissant la responsabilité financière de votre part. Le document peut inclure des relevés bancaires, des fiches de paie et d’autres éléments de preuve indiquant que le résident américain peut soutenir financièrement la personne.

Dans d'autres cas, vous pouvez fournir une documentation supplémentaire prouvant que vous pouvez subvenir à vos besoins aux États-Unis. Vous pouvez par exemple fournir davantage de relevés bancaires et une preuve supplémentaire que vous disposez des moyens financiers pour couvrir votre déménagement aux États-Unis.

Un document prouvant que vous avez une offre d'emploi aux États-Unis, par exemple, peut être utilisé pour répondre à cette exigence. Si vous avez une offre d'emploi démontrant que vous gagnerez un salaire régulier et suffisant pendant votre séjour aux États-Unis, votre demande de visa aura alors plus de chances d'être approuvée.

Visas de charge publique et visas de non-immigrant

Les non-immigrants doivent prouver qu'ils sont capables de subvenir à leurs besoins financiers lorsqu'ils voyagent aux États-Unis. Si vous ne parvenez pas à fournir des preuves suffisantes à l'agent consulaire ou à l'ambassade, votre demande de visa peut être refusée en vertu de l'article 212 (a) (4) de la loi sur l'immigration et la nationalité.

Pour contourner ce refus, fournissez une preuve supplémentaire de vos moyens financiers pour votre voyage aux États-Unis. Fournissez des relevés bancaires et d'autres preuves montrant que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant votre séjour dans le pays.

Fraude et fausse déclaration

Certaines demandes de visa américain seront rejetées pour fraude et fausse déclaration. Si votre visa est refusé pour ces raisons, cela signifie que l’ambassade des États-Unis ou son agent consulaire pense que vous avez faussement présenté des faits ou commis une fraude dans votre demande de visa.

Dans ce cas, votre visa sera rejeté en vertu de la section 212 (a) (6) (C) (i) de la loi sur l'immigration et la nationalité.

Un visa peut être refusé pour fraude et manipulation pour un certain nombre de raisons. L'agent consulaire a peut-être découvert que vous aviez déjà condamné des crimes et que vous n'aviez pas signalé ces crimes dans votre demande, par exemple. Ou bien, une vérification des antécédents peut avoir révélé que votre famille vivait déjà aux États-Unis et que vous n'aviez pas mentionné cette information dans votre demande.

Présence illégale aux États-Unis

Certaines demandes de visa américain sont rejetées parce que vous avez été réputé avoir été illégalement présent aux États-Unis. Dans ce cas, votre visa sera rejeté en vertu de la section 212 (a) (9) (B) (i) de la loi sur l'immigration et la nationalité. En règle générale, ce rejet de visa se produit pour l'une des deux raisons suivantes:

  • Vous avez dépassé la durée de validité de votre précédent visa aux États-Unis et y êtes resté après la période de séjour autorisée sans prolonger votre visa.
  • Vous êtes entré et avez séjourné aux États-Unis sans avoir obtenu l'autorisation de Douane et protection des frontières

Si, par exemple, vous êtes entré aux États-Unis illégalement ou si votre visa est resté trop longtemps, votre demande de visa pourrait être rejetée en raison de votre présence illégale perçue aux États-Unis.

Autres raisons du refus de visa américain

Il n'y a pas de limite au nombre de raisons pour lesquelles votre visa américain peut être refusé. Certaines des raisons du refus de visa américain peuvent inclure :

Raisons liées à la santé

Si vous êtes considéré comme présentant un risque pour la santé des États-Unis ou de ses habitants, votre demande de visa peut être rejetée. Les personnes présentant les problèmes de santé suivants peuvent ne pas être admises aux États-Unis :

  • Vous avez une maladie transmissible présentant un risque important pour la santé publique
  • Vous avez un trouble physique ou mental, ou un comportement associé à un trouble, qui peut constituer ou a constitué une menace pour la propriété, la sécurité ou le bien-être de vous-même ou de tiers, et ce comportement est susceptible de se reproduire ou d'entraîner un autre comportement nocif
  • Vous êtes toxicomane ou toxicomane

Motifs criminels et connexes

Beaucoup de demandes de visas américains sont rejetées pour activité criminelle et motifs connexes. Si vous avez commis un crime à l'intérieur ou à l'extérieur des États-Unis, vous n'êtes peut-être pas autorisé à entrer dans le pays.

Problèmes de sécurité et motifs connexes

Certaines demandes de visas américaines sont rejetées pour des raisons de sécurité et pour des raisons connexes. Si l'ambassade ou l'agent consulaire des États-Unis pense que vous entrez aux États-Unis pour y mener des activités illégales, commettre des actes terroristes ou vous engager dans des activités antigouvernementales, votre visa peut être refusé pour des raisons de sécurité et pour des raisons connexes.

Autres raisons

Parmi les autres raisons de refuser une demande de visa américain, citons :

  • Vous venez aux États-Unis pour pratiquer la polygamie
  • Vous êtes un tuteur accompagnant une personne inadmissible
  • Vous êtes un ressortissant étranger soupçonné de trafic d'êtres humains
  • Vous êtes un ancien citoyen qui a renoncé à la citoyenneté pour éviter les impôts

Comment fonctionne une dispense d'inéligibilité ?

La loi sur l'immigration et la nationalité fournit des raisons spécifiques pour le refus des demandes de visa. Cette même loi, cependant, définit également les dispenses d'inéligibilité, qui permettent aux individus de « renoncer » à certains articles qui les rendraient autrement inéligibles pour l'entrée aux États-Unis.

Une personne ayant un casier judiciaire, par exemple, pourra peut-être obtenir une dispense d'inéligibilité. Avec cette dérogation, vous pourrez peut-être obtenir un visa pour entrer aux États-Unis, même si vous ne pourriez normalement pas en obtenir un.

Si votre demande de visa est rejetée, vous pourrez alors recevoir une explication sur la manière d'obtenir une dispense d'inéligibilité. L'agent consulaire chargé de l'entretien avec votre ambassade, par exemple, pourrait vous indiquer comment faire une demande de dérogation.

Il appartient au département de la Sécurité intérieure de décider d'approuver ou non une dérogation pour chaque demandeur de visa particulier.

En principe, vous pouvez bénéficier d'une dispense d'inéligibilité si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez une inadmissibilité pour laquelle il y a une renonciation
  • Vous n'avez qu'un seul problème - une seule inadmissibilité - vous empêchant de vous qualifier pour un visa américain
  • Vous avez une recommandation du fonctionnaire consulaire approuvant la demande de dérogation

En règle générale, l'agent consulaire qui conduit votre entretien vous dira s'il convient ou non de demander une dérogation d'inéligibilité. Généralement, cette renonciation est accordée à ceux qui ne sont pas admissibles pour un seul article. Vous seriez sinon admissible aux États-Unis sans ce seul article. Dans cette situation, l'agent consulaire pourrait recommander une dispense d'inéligibilité.

Comment faire une nouvelle demande de visa américain après le rejet

Si votre visa américain est rejeté, vous pouvez faire une nouvelle demande de visa en répétant le même processus de demande.

Il n'y a pas de «raccourcis» pour refaire une demande de visa américain. Vous devez refaire une demande de visa de la même manière que vous commenceriez le processus de demande de visa la première fois.

Dans certains cas, votre demande de visa sera rejetée pour des raisons temporaires : vous n'avez actuellement pas les moyens financiers de subvenir à vos besoins aux États-Unis, mais vous aurez les moyens financiers dans 6 mois. Dans ce cas, vous serez encouragé à postuler à nouveau lorsque ces conditions temporaires ont changé.

Dans d'autres cas, votre demande de visa sera rejetée pour des raisons permanentes. Vous avez une accusation criminelle sur votre dossier permanent, par exemple. Dans ce cas, l'agent consulaire peut recommander de demander une dispense d'inéligibilité avant de présenter une nouvelle demande de visa américain.

Vais-je obtenir un remboursement des frais de demande de visa américain ?

Si votre visa est refusé, vous ne recevrez pas de remboursement des frais de demande de visa aux États-Unis. Cette taxe est toujours non remboursable.

Si vous souhaitez faire une nouvelle demande, vous devrez alors rembourser les frais de demande de visa américain.

La raison pour laquelle les frais ne sont pas remboursables est simple : le traitement d'une demande rejetée coûte la même somme aux États-Unis qu'au traitement d'une demande acceptée. Vos documents doivent encore être traités et votre entretien doit encore avoir lieu. C'est pourquoi vous ne recevez pas de remboursement de vos frais de demande de visa américain.

L'article 104 (a) de la loi sur l'immigration et la nationalité donne aux agents consulaires le pouvoir d'approuver ou de refuser votre demande de visa. Si votre demande de visa a été rejetée, vous serez peut-être encouragé à réessayer, par exemple en effaçant votre casier judiciaire ou en corrigeant des erreurs dans votre demande. Ce n'est pas parce que vous avez été rejeté une ou deux fois que vous serez rejeté à nouveau. Assurez-vous de remplir les conditions requises pour le visa américain souhaité afin de réduire vos chances de rejet.

Having a visa application denied can be frustrating. You go through weeks – even months – of work. You pay your visa application fee. You get visa photographs taken. Then, at the end of the process, you’re left with a rejected U.S. visa application. You need to go through the entire process again if you want to visit the United States.

The United States rejects thousands of visa applications every year. At some U.S. embassies, there are more visa application rejections than approvals. Some embassies only accept a small percentage of applicants, for example.

The good thing is that U.S. visa applications are carefully reviewed by the U.S. embassy or consulate. Typically, if your U.S. visa was denied, then there was a good reason for the visa to be denied.

Sometimes, a small mistake – like a typo – can jeopardize your visa application. In other cases, a criminal record or other potential problem could cause your visa to be denied.

The United States has clear laws regarding its visa policy. Each visa comes with specific rules and requirements. Failure to meet those requirements will lead to visa application rejection. Furthermore, the United States Immigration & Nationality Act clearly lists the reasons for U.S. visa application denial.

Keep reading to discover some of the most common reasons why your U.S. visa application may be rejected – including the steps you can take to avoid the problem in the future.

You May Be Ineligible for a U.S. Visa

Certain types of people are ineligible for a United States visa. Generally, if you have a criminal record, your U.S. visa application will be denied. U.S. consular and embassy officers have the sole discretion to approve or deny your visa. If a visa applicant has a criminal record, then the application may be denied.

Other common reasons for U.S. visa ineligibility include:

  • Incomplete application or supporting documentation
  • Visa qualifications and immigrant intent
  • Public charge
  • Fraud and misrepresentation
  • Unlawful presence in the United States

If you have a criminal record, then it’s still possible to visit the United States. Some may qualify for a “waiver of ineligibility”. If you qualify for this waiver, then a condition that would otherwise reject your U.S. visa will be waived, allowing you to move forward with your application. Again, the consular and embassy officer has sole discretion over your visa application.

Below, we’ll talk about each of the specific problems listed above, including why your visa was rejected and how to prevent this problem from affecting future applications.

Incomplete Application or Supporting Documentation

The most common reason why a U.S. visa application is rejected is because of incomplete information or documentation. You may have failed to complete a section of the application, for example. Or, the documentation you provided was inadequate.

If your visa is denied under Section 221(g) of the Immigration & Nationality Act, then it means the applicant failed to present a complete application with all necessary information, or that certain supporting documentation was missing.

Fortunately for you, a rejection under section 221(g) does not necessarily mean your application was totally rejected. You still have the chance to correct your mistake and provide the embassy with the missing information or supporting documents before a final decision on your case is made.

If you are rejected for an incomplete application, then you will receive a letter explaining the exact reasons for the rejection, including which information you provided was insufficient or which documents were missing.

A visa that is rejected for incomplete information may require further security checks and processing. Most administrative processing of the visa will take place within 60 days of the visa interview, which means your visa issue could resolve itself. However, some rejected visa applications are passed to U.S. Citizenship and Immigration Services, in which case the application can take several months to complete.

Visa Qualifications and Immigrant Intent

Some visas are rejected due to inadequate visa qualifications or improper immigrant intent. If you do not meet the qualifications of your U.S. visa, for example, or if a consular officer suspects different intent than what is stated on your visa, then your visa may be denied under Section 214(b) of the Immigration & Nationality Act.

If your application is rejected under Section 214(b), then it means you failed to convince the consular officer that you are visiting the United States for the reasons stated on your visa. You might have requested a temporary B-2 visa for a holiday to the United States, for example, but the consular officer suspects you are planning to remain in the United States long-term.

To get around this visa rejection, you may need to prove you have strong ties to your home country. Some of the possible ways to avoid this issue include:

  • Proof you have a job in your home country, including a letter of employment or a job offer for when you return
  • Proof you are married, have kids or have another family in your home country
  • Proof of a property deed or lease in your home country
  • Proof you have other reasons to return to your home country

Unfortunately, if your visa is rejected under these grounds, then you cannot appeal this ineligibility. However, this ineligibility is not permanent, and the applicant can re-apply. When you re-apply, bring more documentation proving that you intend to abide by the terms of your visa and return to your home country upon completion of the visa (if you’re applying for a non-immigrant visa). You will need to pay your visa application fee again and repeat the visa application process.

Public Charge

Some U.S. visa applications are rejected based on something called “Public Charge”. If your visa is rejected due to a Public Charge, then your visa will have a rejection labeled under Section 212(a)(4) of the Immigration & Nationality Act.

A rejection under Public Charge means that the consular or embassy officer decided that you were very likely to become dependent on the U.S. government for your existence or financial support once in the United States.

During the visa application process, you are required to prove that you have the financial means to support yourself while in the United States. If you fail to provide adequate proof, then your visa application may be rejected. The United States does not want to accept visitors or immigrants who will become reliant on public services once in the country.

Public Charge and Immigrant Visas

If you are applying to establish permanent residence in the United States on an immigrant visa, then your visa may be rejected under Section 212(a)(4). In this case, you may be able to re-apply for a visa by submitting an Affidavit of Support from a qualifying sponsor. An Affidavit of Support is a document signed by a relative or friend in the United States. That friend or relative – who must be a U.S. resident – signs a document guaranteeing financial responsibility for you. The document may include bank statements, payslips, and other evidence that the U.S. resident can financially support the individual.

In other cases, you can provide further documentation proving that you can support yourself in the United States. You might provide more bank statements, for example, and further proof that you have the financial means to cover your move to the United States.

A document proving you have a job offer in the United States, for example, can be used to fulfill this requirement. If you have a job offer showing you will earn a steady and sufficient salary while in the United States, then your visa application has a better chance of being approved.

Public Charge and Non-Immigrant Visas

Non-immigrants must prove they are able to support themselves financially while traveling in the United States. If you are unable to provide sufficient proof to the consular or embassy officer, then your visa application may be denied under Section 212(a)(4) of the Immigration & Nationality Act.

To get around this rejection, provide further proof of your financial means for your trip to the United States. Provide bank statements and other evidence showing you can support yourself during your stay in the country.

Fraud and Misrepresentation

Some U.S. visa applications will be rejected for fraud and misrepresentation. If your visa is rejected for these reasons, then it means the U.S. embassy or consular officer believes you were falsely representing facts or committing fraud on your visa application.

In this case, your visa will be rejected under Section 212(a)(6)(C)(i) of the Immigration & Nationality Act.

There are a number of reasons why a visa can be rejected for fraud and manipulation. The consular officer may have discovered that you convicted crimes in the past and failed to report those crimes on your application, for example. Or, a background check may have revealed that you already have family living in the United States and you failed to mention that information on your application.

Unlawful Presence in the United States

Some U.S. visa applications are rejected because you were deemed to have been unlawfully present in the United States. In this case, your visa will be rejected under Section 212(a)(9)(B)(i) of the Immigration & Nationality Act. Typically, this visa rejection occurs for one of the following two reasons:

  • You overstayed a previous visa in the United States, remaining in the country after your authorized period of stay without extending your visa
  • You entered and stayed in the United States without obtaining authorization from Customs and Border Protection

If you have previously entered the United States illegally or overstayed your visa, for example, then your visa application may be rejected due to your perceived unlawful presence in the United States.

Other Reasons for U.S. Visa Denial

There is no limit to the number of reasons why your U.S. visa may be denied. Some of the reasons for U.S. visa denial can include:

Health-Related Reasons

If you are deemed to be a health risk to the United States or its people, then your visa application may be rejected. People with the following health-related issues may be ineligible for admission to the United States:

  • You have a communicable disease that poses a significant risk to public health
  • You have a physical or mental disorder, or behavior associated with a disorder, that may pose or has posed a threat to the property, safety, or welfare of yourself or others, and this behavior is likely to occur again or lead to other harmful behavior
  • You are a drug abuser or addict

Criminal and Related Grounds

Plenty of U.S. visa applications are rejected for criminal activity and related grounds. If you have committed a crime inside or outside the United States, then you may be ineligible to enter the country.

Security Concerns and Related Grounds

Some U.S. visa applications are rejected due to security concerns and related grounds. If the U.S. embassy or consular officer believes you are entering the United States to perform illegal activities, commit terrorist acts, or engage in anti-government activities, then your visa may be rejected for security concerns and related grounds.

Other Reasons

Other reasons to deny a U.S. visa application include:

  • You are coming to the United States to engage in polygamy
  • You are a guardian accompanying an inadmissible individual
  • You are a foreign national suspected of engaging in human trafficking
  • You are a former citizen who renounced citizenship to avoid taxation

How Does an Ineligibility Waiver Work?

The Immigration & Nationality Act provides specific reasons for visa applications to be denied. That same act, however, also outlines ineligibility waivers, which allow individuals to “waive” certain items that would otherwise make them ineligible for entry to the United States.

Someone with a criminal record, for example, may be able to obtain a waiver of ineligibility. With this waiver, you may be able to get a visa to enter the United States despite the fact that you would not normally be able to get one.

If your visa application is rejected, then you might receive an explanation of how to obtain a waiver of ineligibility. The consular officer conducting your embassy interview, for example, might give directions on how to apply for the waiver.

It is up to the Department of Homeland Security to decide whether or not to approve a waiver for each particular visa applicant.

In general, you may qualify for a waiver of ineligibility if you meet the following conditions:

  • You have ineligibility for which there is a waiver
  • You have only one issue – one ineligibility – preventing you from qualifying for a U.S. visa
  • You have a recommendation from the consular officer approving the waiver request

Generally, the consular officer conducting your interview will tell you whether or not to apply for a waiver of ineligibility. Typically, this waiver is granted to those who are inadmissible for one single item. You would otherwise be admissible to the United States but for this one item. In this situation, the consular officer might recommend a waiver of ineligibility.

How to Re-Apply for a U.S. Visa After Rejection

If your U.S. visa is rejected, then you can re-apply for a visa by repeating the same application process.

There are no “shortcuts” to re-applying for a U.S. visa. You must re-apply for the visa the same way you would begin the visa application process the first time.

In some cases, your visa application will be rejected for temporary reasons: you don’t currently have the financial means to support yourself in the United States, but you will have the financial means in 6 months. In this case, you will be encouraged to re-apply when these temporary conditions have changed.

In other cases, your visa application will be rejected for permanent reasons. You have a criminal charge on your permanent record, for example. In this case, the consular officer may recommend requesting a waiver of ineligibility prior to re-applying for a U.S. visa.

Will I Get a Refund On My U.S. Visa Application Fee?

If your visa is rejected, then you will not receive a refund on your U.S. visa application fee. This fee is always non-refundable.

If you wish to re-apply, then you will need to re-pay the U.S. visa application fee.

The reason the fee is non-refundable is simple: it costs the United States the same amount of money to process a rejected application as it does to process an accepted application. Your paperwork still needs to be processed and your interview still needs to take place. That’s why you don’t get a refund on your U.S. visa application fee.

Section 104(a) of the Immigration & Nationality Act gives consular officers the authority to approve or deny your visa application. If your visa application was rejected, then you may be encouraged to try again – say, by clearing your criminal record or by fixing errors in your application. Just because you were rejected once or twice does not mean you will be rejected again. Make sure you meet the qualifications for your desired U.S. visa to reduce your chances of rejection.